Tabagisme


Après « le tabac vous brise le cœur » …

Comme chaque année, le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé anime la journée mondiale sans tabac. Cette année, il sera particulièrement mis l’accent sur le tabac et la santé pulmonaire.


Effectivement, le tabagisme qu’il soit actif ou bien passif, a des répercussions certaines sur la santé pulmonaire. Principale cause de cancers pulmonaires, la fumée de tabac contient effectivement plus de 7000 composants chimiques dont 69 classés cancérogènes. Le tabagisme est également la première cause de broncho-pneumopathie chronique obstructive, un facteur d’aggravation de l’asthme mais peut aussi déclencher des infections tuberculeuses latentes.


Ce sont des choses que vous savez ? Evidemment !


Maintenant, savez vous que depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques tels que les patchs et les gommes, sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 65% ? Peut-être !

Enfin savez-vous que, dès les 20 minutes suivants l’arrêt du tabac, vous en ressentez déjà les bénéfices ? Peut-être pas !

Par ailleurs, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 28 mai précise qu’en deux ans, on dénombre 1.6 million de fumeurs en moins. C’est très encourageant et cela met en évidence l’arrêt de tabac par les fumeurs mais aussi la réduction du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme.




Alors si vous êtes fumeurs et ou que l’un de vos proches fume, toute l’équipe de votre pharmacie se tient à votre disposition pour vous renseigner sur le choix des substituts mais pas seulement. Nous vous proposons également de vous accompagner dans votre démarche de sevrage tabagique et de prendre en charge des symptômes qui pourraient freiner votre belle initiative (une anxiété naissante, des néo-pulsions alimentaires…). Nous sommes à votre écoute !


Belle journée à tous et à toute